Menu

Histoire

Portraits

 

Lionel Deriaz

Né le 27 mai 1969, Lionel est le représentant de la cinquième génération des photographes Deriaz. Il suit la tradition de ses pères, fondée en 1866, par son aïeul Alphonse Deriaz 1er. Formé à l’école de photographie d’Yverdon, il commence sa carrière dès 19 ans.

Il expose, en 1989, ses premières photographies dans le cadre de l’exposition de la Famille Deriaz au Centre International de la Photographie de New York (ICP) fondé par Cornell Capa, frère du célèbre photographe Robert Capa. Puis Montréal, Lausanne…

Spécialisé dans le luxe, il photographie pour les plus grandes marques depuis plus de vingt ans. Une collaboration régulière avec des magazine s’est établie pour des shooting d’objets et de personnages ( Open Magazine, Edelweiss, Swiss Made Magazine, Inside Mag,…).

Expositions récentes au Montreux Art Gallery de quelques « paysages organiques » dans l’exposition collective de « La Famille Deriaz » et, à la galerie Portobello Galery de Lausanne, une série d’images grands formats d’ambiance de New York réalisées en 1988 et 1996.

La Dynastie Deriaz

Une seule famille, aujourd’hui dans sa cinquième génération, donnant à toute époque sa vie pour la photographie qui la faisait vivre, retrace l’histoire de la photographie depuis son invention. Etonnant aussi que les photographes de la famille Deriaz habitent depuis toujours la Suisse de langue française, ce qui ne les a pas retenus – déjà au 19ème siècle – de partir à différentes reprises dans des pays lointains. Les domaines les plus divers de la photographie, de la carte postale au reportage, du panorama au portrait, du regard sur les fêtes champêtres de la photographie expérimentale ont été appliqués et maîtrisé et le sont toujours par les pères et fils Deriaz.

• Alphonse 1er (1827-1889)
• Armand 1er (1873-1932)
• Alphonse II (1915-1995)
• Armand II (1942)
• Lionel (1969)
• Clément (1994)